Certaines instances prévoit des Plans spéciaux en vue de ces risques :
Les mesures prisent par ces acteurs touchent donc l'architecture et l'urbanisme, mais seulement dans les plus grandes proximités. Er parfois, ça n'a suffit pas pour freiner les grands projets de certains architectes qui ne soucient pas de ce risque (Le cluster que prévoit Christian Blanc apporterait bien trop de population dans une zone à la base rurale et peu habitée -ce qui avait justifié l'emplacement du CEA-).
On peut aller plus loin que le PPRT et chercher à voir comment Massy peut devenir un élément important pour protéger les gens en cas d'accident.
Petit retour sur la radioactivité et les variables qui influent la gravité d'un accident :
(partie du pré-jury)
En créant des chaînes de décontamination mobiles, basées sur un train, on peut accélérer la réactivité de la gestion de crise et diminuer les dégâts humains et matériels due à la radioactivité.
Basées dans la gare de Massy spécialement aménagée, elles pourraient se déployer rapidement n'importe où selon la direction de l'accident.
Le but est de protéger des poussières radioactives portées par les vents sans créer un bunker souterrain.
Lien vers leurs blogs : Nicolas Polaert
Le data center s'implante au nord du site, s'intégrant dans les réseaux routier et ferroviaire. Utilisant la chaleur dégagée par les serveurs, un réseau d'algoculture peut s'étendre sur la couverture de la gare, proliférant vers le plateau de Saclay.
La gare se resserre, gardant seulement les voies utiles pour concenter les circulations ainsi que la protection. Les besoins d'une traversante et la profondeur de la gare provoque une distorsion de la couverture. Elle se fende et s'écaille pour laisser les gens tout comme la lumière tout en gardant sa protection.