Suite à un accident radioactif sur le plateau de Saclay, la zone est confinée et désertée. Mais de nombreux établissements de recherches et de développement de nouvelles énergies se trouvent sur le plateau et les abandonner, avec les installations qu’ils comportent, seraient un handicap trop important dans la gestion française de l’énergie (sans compter les installations nucléaires qu’il faut entretenir et protéger pour éviter d’empirer la situation). De plus, il faut des équipes pour s’occuper de la décontamination des lieux, notamment les étangs de Saclay qui sont à proximité du CENS qui, outre être une réserve ornithologique, alimentent la nappe phréatique des sables de Fontainebleau, risquant ainsi d’aggraver la contamination de la région, pour les réseaux d’eau comme pour l’agriculture (qui est assez présente autour du site).
Programme
Court terme :
Pour gérer la catastrophe, l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) crée une cellule de crise, le BCNS (Bureau de la Crise Nucléaire de Saclay). Il s’installe sur la gare de Massy, pour s’occuper du problème en restant aux limites de la zone confinée et pour pouvoir réorganiser la gare et former ainsi l’accès à la zone confinée pour permettre le travail des scientifiques et la gestion de la contamination.
- Réseau de transport vers les différents centres de recherche, via des véhicules protégés, à partir de Massy : flux importants aux heures de pointe, très faible voir inexistant aux heures creuses.
- Le centre de gestion du BCNS, au centre de la gare.
Long terme :
Après quelques années, la radioactivité sera moindre sur le site de Massy, permettant le retour de la population. Dans un premier lieu, le BCNS préfèrera faire venir les scientifiques et leurs familles, pour optimiser les circulations et limiter les temps de transport.
- Extension/Adaptation du réseau pour l’ouvrir plus vers l’extérieur.
- Logements autour de la nouvelle morphologie de la gare.
- Services et commerces nécessaires au retour de la population.
vendredi 10 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire