vendredi 10 avril 2009

Danger d'une fuite radioactive

En comparant plusieurs documents, notamment sur le cas de Tchernobyl, j'ai pu entrevoir les retombées d'un fuite radioactive.


* Zone fortement exposée :
En plus de la radioactivité qui passe par le ciel (eau et air contaminés qui circulent par le vent et les nuages, touchant plus que la région), une zone autour de la fuite est fortement contaminée et nécessite une évacuation des civiles pour leur sécurité.

Dans le cas de Tchernobyl, ils ont évacué puis circonscrit le terrain à 30km à la ronde de la centrale. 22 ans plus tard, cette zone est toujours interdite au public et seul les employés de la centrale peuvent y entrer. Néanmoins, 15 ans après, les 3/4 de la zone ont récupéré une radioactivité suffisament faible pour ne pas mettre en danger la vie d'habitants.

Pour comparer, je note ici quelques distances entre le CENS et différentes villes :
- Massy : 6km
- St Quentin en Yvelines : 8km
- Versailles : 8km
- Périphérique de Paris : 16 km


* Echelle INES :
L'échelle INES (International Nuclear Event Scale) sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire et va de 0 à 7 (0 étant une anomalie sans conséquence comme il en arrive des milliers par an en France, et 7 étant la catstrophe de Tchernobyl)

En France, Les incidents n'ont jamais dépassé le degré 3 (4 cas en tout). Il signifit un très faible rejet toxique, des effets aigus sur la santé d'un travailleur et une perte des lignes de défense.

A partir du degré 2, les accidents sont annoncés aux médias (les degrés 1 sont visibles sur le site d'ASN)


Tchernobyl est un cas extrême et il existe donc tout un pannel de risques moins grave. Pour le postulat de mon projet, si la catastrophe a l'ampleur de Tchernobyl, Paris serait carrèment déserté. Je vise donc quelque chose de plus locale, touchant le plateau de Saclay et pas toute l'Ile-de-France.

En me basant sur des accidents de degré 5 ou 6, la zone contaminée peut faire 250 à 500 km², soit environ 3 à 6 km de rayon. C'est à dire que la zone de confinement irait jusqu'aux portes de Massy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire