vendredi 10 avril 2009

Quelques articles de l'IRNS

- Avis de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection de la zone de gestion des déchets radioactifs solides du CEA/Saclay (Essonne) Date de publication : Avril 2009

L’IRSN a présenté, le 4 février 2009, les conclusions de son expertise du dossier de réexamen de sûreté de la zone de gestion des déchets radioactifs solides du CEA/Saclay au Groupe permanent d’experts pour les usines, placé auprès de l’ASN.

L’IRSN a examiné la sûreté et la radioprotection de l’installation ainsi que la gestion des déchets pris en charge par cette installation. Le CEA a prévu, pour cette installation de conception ancienne, d’arrêter définitivement les ateliers de traitement de déchets dans un délai de 10 ans et d’engager ensuite son démantèlement. Dans son avis, l’IRSN a considéré que la stratégie retenue par le CEA concernant le devenir de l’installation est satisfaisante. Par ailleurs, les dispositions retenues par le CEA pour exploiter cette installation pendant la période de dix ans précitée sont apparues convenables, compte tenu tout particulièrement des opérations de reprise de déchets qui seront mises en œuvre. Cependant, l’IRSN a noté que cette stratégie est conditionnée à l’existence de filières d’évacuation des déchets entreposés dans l’installation, qui ne sont actuellement pas toutes définies ou disponibles. A cet égard, l’IRSN a estimé nécessaire que l’installation ne reçoive plus de déchets dont l’évacuation ne serait pas possible à l’horizon d’une dizaine d’années.


>> Le traitement des déchets radioactifs du CEA est donc un soucis qui peut par la suite devenir important (si une augmentation des recherches et des besoins en produits radioactifs survient, le manque de traitement des déchets dans la zone nécessitera des installations supplémentaires.



Il y a aussi un article sur la radioprotection

On y retrouve notamment les recommandations pour protéger les gens des rayonnements :
- La justification des activités conduisant des individus à être exposés à des rayonnements.
- L'optimisation de la protection.
- La limitation des doses individuelles

Cela limite l'abus d'autorité en situation de crise, pour éviter par exemple les pertes énormes de Tchernobyl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire